Les cochons d'Inde adorent se cacher dans des petites cabanes. Il en existe de toutes sortes dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi les réaliser avec une boite en carton ou en vous aidant des instructions de la rubrique bricolage...
Les cages à ouverture frontale ont de multiples avantages comme l'accessibilité pour nourrir l'animal mais aussi cela permet de ne pas affoler les chonchons en n'arrivant pas par le dessus.
L' habitat
La cage ou le clapier : Comptez un demi m² minimum pour un cochon d'Inde. La cage fera environ 90cm de long par 60 de large et 45cm de hauteur. Pour ma part je privilégie les cages à ouverture frontale large (voir photos). Cela permet un libre accès pour attraper le cochon d'Inde ou pour donner de la nourriture, du foin ou faire de petites caresses. Ne prenez pas de cage avec un rebord plastique qui remonte jusqu'en haut, l'aération ne sera pas suffisante et cela terminera très vite par une cuve à fermenter les bactéries sous l'effet de la chaleur (de plus ce n'est pas pratique pour accrocher les biberons). L'emplacement est très important. Si vous mettez votre animal trop à l'écart à quoi bon en avoir pris un, non? par contre évitez de l'installer près d'un radiateur ni en plein soleil. La cage doit être surélevée, il ne faut pas la placer près des haut parleurs de la chaîne Hi-fi car les cobayes ont une ouïe sensible. Il ne faut pas de courants d'air, veillez aussi à faire attention quand vous aérez la maison. Les fumées de cigarette incommode leur odorat. La température doit être relativement constante (entre 18 et 26°c). Certaines personnes élèvent leurs animaux dehors, attention tous les animaux n'ont pas la même résistance, les cochons d'Inde domestiques ne sont pas tous prédisposé à résister aux conditions extérieures. L'aménagement : La litière : Il existe plusieurs types de litière plus ou moins chère et plus ou moins efficace. On distingue la paille, le chanvre, le maïs, le lin et d'autres bien plus cher et rare à trouver. Les avis divergent beaucoup, quoi qu'il en soit il ne faut pas mette trop peu de litière car sinon cela ne servira à rien (au moins 4cm). A changer au moins une fois par semaine. Le foin : Ce n'est pas de la litière, c'est de la nourriture, placez le dans un râtelier accroché sur le bord de la cage et changer le fréquemment. Un petit tas de foin dans un coin de la cage finira très vite en lit. L'abreuvoir : Les biberons à billes qui s’accrochent le long des barreaux sont très pratiques sauf pour ce qui est du lavage. Acheter un goupillon est indispensable pour bien nettoyer le réservoir. Les écuelles : mettez en une ni trop grande pour pas qu'ils fassent leurs besoins dedans ou s'en servent comme lit et ni trop petite pour que cela contienne suffisamment de nourriture. Il ne faut pas qu'elles soient trop légères sinon ils vont tout renverser. Les cabanes et accessoires : Ils adorent cela, attention néanmoins car cela ralentit la socialisation. Si vous voulez qu'il soit bien et pouvoir le voir faites une cabane "tunnel" voir ici . Il faut au moins une cabane par animal sinon attention aux bagarres. Ne mettez pas de roue comme pour les hamsters, c'est très mauvais pour leur dos.
Généralités bricolageFrançais / Anglais French / English
Contacts
bricolage
l'alimentation
livre d'or
liens
les races
l'habitat
anatomie
les soins
un site lié à Orpingtonmania
L'habitat Les soinsbien démarrer
accueil
La reproduction Les racesL'univers des cochons d'inde n'aura plus de secrets pour vous, bienvenue.
Livres Accueil Les maladies Livre d'or Liens L'alimentation Anatomie Bien démarrer Le cobaye et vousgénéralités
Mention Légales
La reproduction