Les soins
L'administration orale par l'eau de boisson ou nourriture : Très peu utilisé chez moi car il est impossible de savoir ce que chaque animal a absorbé. Cette méthode est utilisée pour l'administration de vitamines tout au plus.
L'administration par injection : C'est moins compliqué que cela en a l'air mais on ne le fais par n'importe comment. Certaines maladies seront plus efficacement traitées de cette façon. Demandez conseils à votre vétérinaire. Sur le principe on se réfère aux doses en fonction du poids puis on remplit la seringue, ensuite on évacue l'air. On pique dans la chair ou sous cutané ( fonction du type de médicament) à proximité de l'os du bréchet et on injecte le produit.
Avant propos : Ces recommandations ne sont pas faites par un vétérinaire. Elles sont faites dans un but d'entraide et ne peuvent en aucun cas être prises comme des conseils avec obligations de résultats.
Zone à piquer
L'administration orale par injection dans le jabot : C'est ce que je fais le plus fréquemment. En effet, tous comme pour nous, les posologies indiquées par les médecins sont en fonction du poids. Il faut donc distribuer à chacun ce dont il a besoin, pas plus ni moins. Pour administrer les médicaments de cette façon il faut une seringue graduée et du tuyaux souple. /\ Attention /\ Il faut arrondir le bout du tuyaux souple qui sera rentré dans le jabot pour ne pas blesser les animaux. On dose dans un petit verre la quantité à donner à la poule en fonction de son poids, on aspire avec la seringue puis on ouvre le bec, on fait glisser prudemment le tuyaux jusqu'au jabot et on injecte le liquide ( on prendra bien soin d'éviter d'injecter le liquide dans l'orifice qui sert à la respiration ). Au début il faut s'y prendre à deux (un qui ouvre le bec et l'autre qui rentre le tube et injecte le médicament) mais avec un peu d'expérience on peut le faire seul.
L'administration des médicaments :
Les modes d'administrations utilisés dans mon élevage sont : - l'administration orale par l'eau de boisson ou nourriture - l'administration orale par injection dans le jabot - l'administration orale par géllule dans le bec - l'administration par injection
L'ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS
L'administration orale par gellule dans le bec : C'est simple et éfficace. On ouvre le bec on dépose au plus loin sur la langue la gellule et on observe que l'animal avale bien le médicament. On ré-ouvre le bec si nécessaire pour vérifier. Au besoin on peut faire glisser la géllule le long du coup jusqu'au jabot mais en général elles avalent la géllule. Malheureusement on ne trouve pas beaucoup de médicament dans ce type de conditionnement.
Translation in progress
Generalities Races To understand chickens French law and the cock Books A good start Rings Anatomy Food Reproduction First page Hen house Health Make it the egg The hen and youlinks
hen house
generalities
races
a good start
rings
anatomy
to understand chickens
golden book
The hen and you
health
reproduction
law and cock
food
What have we done to chickens?
make it
Contacts
first page
Mention Légales
Français / Anglais French / English
the egg
an Orpingtonmania website
Golden book LinksPoultry will have no secret for you, welcome.