Piou piou
envoyé par ptitoy
Vidéo de l'éclosion d'un poussin (merci à Nowa07)
La reproduction
Coq Orpington qui côche une poule.
Poule orpington qui conduit des poussins de race Marans. Les poules sont peu attentives au type de poussins, on peut même en voir élever des oisillons ou des canetons.
Astuce
"Marquez vos oeufs au crayon à papier (par exemple un coté S pour soir et M pour matin). De cette façon vous verrez si vous avez oublié de les retourner (Il faut les retourner deux fois par jours jusqu'au 17ème jour). "
L'incubation naturelle Les éleveurs qui ne souhaitent pas trop de poussins choisissent parfois de laisser la poule couver et de conduire ses petits. Les championnes des couvées à répétitions sont les poules de race nègre soie mais toutes les races, même les hybrides peuvent se mettre à couver. La poule qui veut couver a une attitude particulière. Elle glousse sans cesses, reste sur le nid et gonfle ses plumes (voir vidéo à droite du texte). L'idéal est d'avoir une poule qui couve en début du printemps, de cette façon les poussins de craindrons rien de la température extérieure. Attention les poules ne s'occupent guère des faibles. La sélection naturelle est impitoyable, faites donc preuve d'une grande surveillance. Un poussin peut paraitre presque mort à cause du froid mais il est possible de la sauver en le remettant sous la poule ou dans une éleveuse. Méfiez vous du lieu où la poule va se nicher car si les poussins n'arrivent pas à y accéder ou tombent dans le noir ils risquent de ne pas survivre une nuit entière au froid. Disposez donc votre couve (nom donné à la poule qui couve) dans un endroit transquille et sombre, mieux isolez là pour éviter que les autres poules viennent la déranger pour pondre dans son nid (une solution est d'utiliser des clapier en béton pour les lapins). Préparez le nid avec des briques pour le délimiter, mettez du sable dans le fond pour permettre de garder l'humidité et garnissez de paille ou du foin. Saupoudrez de poudre insecticide le nid pour éviter que la poule soit dérangée par les parasites. Placez à proximité de quoi boire et manger et sortez la poule au moins 5 à 10 minutes une fois par jour (évitez de le faire le dernier jour de couvaison) pour la forcer à faire ses besoins sinon elle risque de se retenir et au bout d'un moment de souiller les oeufs. De plus cela lui permettra de manger et boire. A l'arrivée des poussins nettoyez bien la cage et mettez à disposition eau et nourriture adaptée à leur age (les poussins ne mangent et ne boivent pas les premières 48H du fait qu'ils ont absorbé la poche nutritive avant l'éclosion). Il est possible de greffer à une poule qui couve des poussins à conditions qu'ils soient très jeunes. Cette opération doit se faire dans le noir et comporte des risques que la poule tue les poussins. Certaines races de poules sont de bonnes couveuses, d'autres conduisent bien les poussins et d'autres sont polyvalentes. Une poule peut s'occuper de 10 à 20 poussins en fonction de sa taille mais aussi des conditions climatiques.
Le choix des oeufs Les oeufs doivent être soigneusement choisi. On ne gardera pas les oeufs fêlés, diformes, trop petits ou trop gros. Il faut éviter les oeufs trop vieux, on donne 10 jours maximum comme référence car au delà les chances de voir un poussin sortir de ces oeufs diminue fortement. Les conditions idéales de conservation sont un taux d'humidité important (environ 70%) et une température modérée de l'ordre de 12°c. On prendra soin de tourner les oeufs régulièrement. Vous pouvez trouver des oeufs fécondés auprès des éleveurs amateurs. Ne soyez pas surpris du prix, il est plus élevé que pour la consommation. Il peut varier de 0,8cts d'euros à 4 voir 5 euros en fonction de la race, de la couleur et de la souche. L'incubation Il existe deux types d'incubation : - l'incubation artificielle - l'incubation naturelle L'incubation artificielle Le Mamal el katakgt ou "fabrique à poulet" : On prette aux égyptiens l'invention des premières couveuses qui étaient une sorte de four dont la température était modérée par un feux doux et allimenté par des mottes composées de bousses de divers provenances et de paille. La température à défaut d'être mesurée était jugée par expérience. Le couveuses modernes sont le plus souvent électriques et pour les amateurs que nous sommes on trouveras des incubateurs ayant des capacités allant de 3 à 2000 oeufs. Pour un débutant il me semble raisonnable d'acheter une couveuse de capacité moyenne (entre 24 et 49 oeufs) et de privilégier des matériaux robustes. Il existe différents types d'options, le retournement automatique et la régulation automatique de température me paraissent avec du recul indispensables. Dans le cas de couveuses manuelles vous devrez retourner les oeufs deux fois par jours au minimum et ce tous les jours jusqu'au 17ème jour d'incubation. Le but est d'éviter que le germe ne colle à la coquille ce qui entrainerait la mort du poussin. Réussir son incubation artificielle Dans tous les cas prenez bien en compte les indications du constructeur. Chaque couveuse est unique et la température d'incubation est liée tout autant à l'incubateur qu'au type d'oeufs mis dedans. Faites tourner votre couveuse au moins 24 heures à l'avance, il faut l'avoir stabilisé en température avant de mettre les oeufs. La stabilisation doit être faite avec le bac à eau plein (entre 38 et 39°c). Surveillez qu'il reste bien de l'eau tous le long de l'incubation. On préconise d'augmenter l'humidité un peu avant l'éclosion. Pour ce faire ajoutez un bac d'eau, ce qui est important c'est la surface d'eau en contact avec l'air pas la quantité d'eau. Après 21 jours vous devriez avoir le plaisir de découvrir des poussins. Ils doivent sécher dans la couveuse avant d'être transférés dans une éleveuse équipé d'une lampe chauffante, de nourriture et d'eau dans des récipients adaptés à leur taille.
La ponte : La poule ne ponds pas tous les jours. Une bonne pondeuse va pondre jusqu'à 300 oeufs par année. Ce sont en général des poules sans race distincte élevées à cette unique fin. Après un an la ponte diminue progressivement jusqu'à la sixième année où le nombre d'oeufs devient très faible. La poule ne va pouvoir pondre qu'un nombre d'oeufs prédéfini par son nombre oocytes (cellules souches implantées sur l'ovaire). Contrairement à de nombreuses croyances il ne faut pas de coq pour avoir des oeufs. La ponte est liée au cycle hormonal et la lumière, la température et la nourriture jouent un role important. C'est pour cette raison que les poules élevées par les petits éleveurs ne pondent pas beaucoup, voir pas du tout, l'hiver. Un arrêt de ponte peut être causé par le stress (manque d'eau, changement d'habitat..) ou les fortes chaleurs. Les élevages industriels gardent leurs poules un an seulement car c'est la première année que la poule pond le plus.
L'accouplement : Le coq monte sur la poule, on dit qu'il côche la poule. Le sperme peut rester fécond dans l'oviducte plus de 10 jours. Il faut prendre garde à respecter un nombre de poules par rapport au coq pour qu'il n'en ai pas trop à féconder sans quoi de nombreux oeufs ne seront pas féconds. On compte 10 à 12 poules par coq pour les naines et 6 à 8 poules pour les grandes races. Il faut aussi éviter d'avoir plusieurs coqs ensemble car ils vont se gêner lors de l'accouplement et entrainer une chutte du pourcentage d'oeufs fécondés.
Les races La poule et vous L'oeuf Généralités Anatomie Bien démarrer L'habitat Les bagues Accueil Livres Comprendre les poules La loi et le coq L'alimentation Les soins La reproduction Livre d'or bricolage Liensbien démarrer
L'univers des poules n'aura plus de secrets pour vous, bienvenue.
l'habitat
Les bagues
Contacts
La poule et vous
l'oeuf
un site lié à Orpingtonmania
Français / Anglais French / English
généralités
les soins
livre d'or
Qu'avons nous fait des poules?
liens
La reproduction
bricolage
comprendre les poules
l'alimentation
anatomie
les races
La loi et le coq
Mention Légales
accueil