Il est loin le coq bankiva des forets d'Asie d'il y a 5000 ans quand on regarde les poules actuelles ! Nous avons poussé à l'extreme la domestication et la sélection. A tel point qu'aujourd'hui nous en avons fait une source d'alimentation d'une importance majeure pour l'humanité. Comble de l'ironie la poule, du fait de nos échanges commerciaux à l'échelle mondiale, devient une menace à travers le spectre de la grippe aviaire ! Qu'avons nous fait? N'avons nous pas notre mot à dire nous consommateurs?
Attention, la réalité peut choquer...
Depuis les années 1960 nous avons augmenté la productivité des élevages au point de faire de la poule un produit de grande consommation. Qui dit plus de productivité dit baisse des prix, augmentation de la consommation mais aussi sélection de races hybride. Le nouveau mode de vie de l'après guerre, le modèle économique avec la consommation de masse nous a amené à des méthodes de production et d'élevage dénuées de toute considération pour les animaux (voir vidéo à droite). Les races de volailles fermières ont été remplacées et seuls les amateurs permettent la sauvegarde de ce patrimoine. La peur de la grippe aviaire et sa surmédiatisation ont causés des dommages irréparables pour les amateurs, certains ayant supprimé leur cheptel et ainsi détruit des lignées génétiques entières. Le réveil est lent mais de plus en plus de consommateurs amènent un inverssement de tendance en achetant en fonction de la qualité et des labels. Certains pays comme la Suisse ont interdit l'élevage en batterie, l'Europe veut l'interdire en 2012. Les particuliers reviennent lentement à l'élevage traditionnel et redécouvrent les poules. Avoir des poules dans son jardin devient un vrai acte militant contre la "malbouffe" et pour le bien être animal. Comble de l'ironisme on trouve des cages à l'usage des particuliers pour élever en batterie. Fuyez ce genre de méthode, retrouvons nos valeurs et les goûts d'antant.
Pour plus de renseignements et de documentations rendez vous sur le site de la PMAF
http://www.pmaf.org/
Quelques chiffres : - Surface pour une poule en batterie = la surface d'une feuille A4 (21cm x 29,7cm) - Prise de poids journalière d'un poulet d'engraissement : 52g soit 2 fois plus que dans les années 1960. - Nourriture consommée par la poule pondeuse pour produire un oeuf : 135g contre 200g en 1950. - Nombre d'oeufs produits par an : 320 oeufs contre 197 dans les années 1950 - Nombre de jours pour arriver à un poulet en fin de croissance : 41 jours contre 120 jours il y a trente ans.
Qu'avons nous fait des poules
Généralités Les races Comprendre les poules La loi et le coq Livres Bien démarrer Les bagues Anatomie L'alimentation La reproduction Accueil L'habitat Les soins bricolage L'oeuf La poule et vousliens
l'habitat
généralités
les races
bien démarrer
Les bagues
anatomie
comprendre les poules
livre d'or
La poule et vous
les soins
La reproduction
La loi et le coq
l'alimentation
Qu'avons nous fait des poules?
bricolage
Contacts
accueil
Mention Légales
Français / Anglais French / English
l'oeuf
un site lié à Orpingtonmania
Livre d'or LiensL'univers des poules n'aura plus de secrets pour vous, bienvenue.