" On peut ajouter aux restes de table des morceaux de coquilles d'œufs finement broyées pour leur apporter du calcium qui permet la formation de nouvelles coquilles d'œuf."
Le saviez vous ?
L' alimentation
Les mélanges de céréales sont la majeure partie de la ration journalière. On y retrouve le maïs, le blé, le froment, le son, l'orge, l'avoine, le seigle et bien d'autres exemples. On favorisera le blé et l'orge. Le maïs est à utiliser avec parcimonie, plutôt l'hiver car il aurait tendance à engraisser les poules.
Les aliments tout prêts... Bien des questions se posent sur leur composition et les risques potentiels des éléments les composants. Pour ma part je n'en fait pas l'aliment principal et je n'utilise les granulés pondeuses ponctuellement pour le redémarrage des pontes et pour éviter les éventuelles carences.
On croit qu'une poule ça se débrouille tout seul et bien il faut se retirer cette idée de la tête. C'est un animal qui est captif et qui ne trouve pas comme dans la nature tous ce qui lui faut.
Si vos animaux n'ont pas un parcours vaste elles risquent de ne pas trouver les protéines, vitamines et oligo éléments nécessaires. Dans ce cas il leur faut un apport extérieur. Sous forme de viande, de poisson (attention au goût de la viande et des œufs avec le poisson) ou de légumineux tels que les fèves pour 10% de la ration journalière max, les lentilles et petits pois à petite dose, farine de soja jusqu'à 20% de la ration max et bien d'autres. Les pommes de terre doivent être cuites et jamais crues. A servir écrasées. Ne pas non plus en faire la base de leur alimentation sous peine de diarhées. De la même façon on peut leur donner des raves, carottes et betteraves cuites. Les œufs cassés ou trop petits peuvent être mélangés dans les pattés. Si vous avez des pommiers ou poiriers dans le parcours elles ne rechigneront pas devant les fruits.
Elles trouveront sur un parcours herbeux outre la végétation des petits insectes et des petits animaux. Le mot d'ordre est l'équilibre. Je ne prétends pas savoir tous et bien le gérer mais je me renseigne, j'écoute et j'observe et fais pour le mieux. On n'oublie pas l'eau en abondance et remplacée fréquemment. On peut y ajouter des vitamines de temps en temps.
L'idéal pour des animaux en liberté vivants en groupe et de distribuer la nourriture à volonté sinon seuls les dominants auront à manger et les plus faibles ne se nourriront pas suffisamment. Les restes de table sont très appréciés . Pour ma part je leur fais de temps à autre un mélange de pain mouillé avec les restes. J'en profite pour verser dans un dés à coudre des vitamines diluées que je mélange avec le pain et les restes de table.
Et si vous voulez des œufs avec une coquille bien solide il faut leur donner des coquilles d'huîtres que l'on écrase au marteau ou que l'on achète déjà broyées.
Généralités Les races Comprendre les poules La loi et le coq Livres Bien démarrer Les bagues Anatomie L'alimentation La reproduction Accueil L'habitat Les soins bricolage L'oeuf La poule et vousliens
l'habitat
généralités
les races
bien démarrer
Les bagues
anatomie
comprendre les poules
livre d'or
La poule et vous
les soins
La reproduction
La loi et le coq
l'alimentation
Qu'avons nous fait des poules?
bricolage
Contacts
accueil
Mention Légales
Français / Anglais French / English
l'oeuf
un site lié à Orpingtonmania
Livre d'or LiensL'univers des poules n'aura plus de secrets pour vous, bienvenue.